Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Hauterives Basket

Interview Juen Alexis Coach seniors filles

 

En attendant une reprise des entrainements et des matchs, nous vous proposons une série d'interviews de nos coach et de nos dirigeants.

Pour débuter voici celle d'Alexis Juen qui a rejoint notre club cette saison et dirige les seniors.

Bonjour Alexis, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours sportif ?

Juen Alexis 30ans actuellement en formation de commercial. J’ai commencé le basket à 11ans en tant que joueur à Anneyron et Mantaille. J’ai commencé à entraîner en 2005 en aidant un petit peu des coachs, en 2008 je me suis lancé de façon un peu plus officielle en intégrant une école de coaching sur Lyon (gones sport formation) tout en étant salarié à l’ASVEL féminin (Benjamines) et Saint Genis Laval (minimes garçon) en même temps. Ensuite je suis allé au club de Lyon Basket Féminin, ou j’ai eu les benjamines 2 et j’étais assistant des benjamines 1 au niveau régional. J’ai aussi découvert l’univers des statistiques pour l’équipe fanion à l’époque en NF1 pour la seconde année là bas en continuant les stats en Ligue 2, jetais également assistant des cadettes en championnat de France. C’était une expérience vraiment enrichissante avec notamment des stages en Espagne. Ensuite je suis allé à Vénissieux pour un nouveau contrat où j’étais en charge des benjamins et des cadettes. Par la suite j’ai été dans pas mal d’autres clubs en tant qu’entraîneur : Saint Marcelin, Anneyron, BCNA et Saint Sorlin. Par la suite je suis passé à Grenoble ou j’avais les seniors garçons 2, et en même temps j’ai intégré le staff de la Tronche Meylan pour tenir les statistiques en NF1 puis en ligue 2 et sur l’équipe réserve en NF3. Première année avec eux et beaucoup de voyages dans des salles magnifiques dont l’INSEP. Cette saison fut couronnée du titre coupe de France. En même temps j’ai eu l’honneur de coacher et entraîner l’équipe de l’école de commerce de Grenoble durant deux années avec les matchs universitaires, le trophée des écoles de commerce et le grand tournoi de Lille qui regroupe les 7 grandes écoles de commerce sans oublier le derby très chaud face à l’EM Lyon. Maintenant me revoilà dans la Drôme chez moi, ou j’ai attaqué avec Hauterives basket même si le COVID nous a stopper, cela reste un début intéressant et j’ai hâte d’y être de retour. En parallèle un retour à Mantaille en tant qu’assistant stats de l’équipe fanion au côté de Marc Lenglet qui est pour moi un modèle et une personne importante dans beaucoup de mes choix.

Parle nous de ton rôle de coach, qu’est-ce qui t’as donné l’envie de coacher ?

Mon rôle de coach a évolué avec le temps. A mes débuts, j’ai été beaucoup chez les jeunes au niveau de la première étape de ma formation, aujourd’hui je suis toujours dans l’apprentissage (car je pense qu’on peut toujours apprendre et évoluer qu’il n’est jamais trop tard) mais je suis plus intéressé par le coaching adulte. L’intensité d’un championnat, voilà ce qui m’a donné envie de coacher, c’est également l’amour de ce sport.

Certains coachs m’ont particulièrement conforté dans ce choix du coaching comme par exemple Sebastien Revouy et Fabrice Paradis mais certaines personnes que j’ai pu voir en action et côtoyer comme Ousmane Camara, Jérôme Grecksch et surtout marc Lenglet m’ont beaucoup appris, aidé et encore à l’heure d’aujourd’hui à chaque interrogation je consulte Marc pour obtenir des réponses.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs au sein d’Hauterives Basket ?

Mes objectifs au sein du club d’Hauterives Basket : côté personnel ça serait de reprendre et continuer mon intégration et trouver enfin de la stabilité dans mon parcours atypique. J’ai engrangé beaucoup de bonnes expériences mais j’aimerais m’installer et construire avec des personnes impliquées dans leur club. Même si je venais d’arriver tout le monde était disponible pour moi et je remercie beaucoup les dirigeants du club pour la confiance accordée et j’espère pouvoir reprendre rapidement. Objectifs côté collectif, c’est de retrouver ma team de seniors filles qui m’a bien accueilli avec qui nous pouvons faire de très belles choses si on peut reprendre et travailler. Il y a une bonne ambiance dans cette équipe de copines et ce sont des filles qui aiment le basket. Nous avons eu le temps de ne faire qu’un seul match avant l’arrêt des compétitions, que nous n’avons malheureusement pas gagné. Certaines choses qui n’ont pas fonctionnées comme nous l’aurions voulu et une de nos joueuses s’est blessée. Néanmoins il y a eu énormément de points positifs qui laissent une grande place à la progression car nous avons rencontré une belle équipe avec des joueuses qui avaient beaucoup d’expérience au niveau régional contre lesquelles nous n’avons pas été ridicules du tout. Toujours penser positif.

Si tu devais en citer qu’un ou qu’une.....

Un club : Anneyron/Mantaille pour m’avoir fait découvrir ce sport merveilleux mais également Hauterives car c’est mon club aujourd’hui et je me bat toujours pour mes couleurs.

Un film : Il y en a pas mal mais je dirai « Coach Carter »

Une boisson : de l’eau évidemment (ou bière)

Un plat : les ravioles ou barbecue

Une idole : Greg Popovich coach des Spurs de San Antonio

Un ou une Sportif(ve) : Michael Jordan

Voilà, avec pas mal d’hésitation !